Voyager avec son animal domestique : quelle assurance ?

Il n’y a rien de plus gratifiant que pouvoir partager le plaisir du voyage avec un animal de compagnie. Chat, chien et autre furet adorent partir loin de la maison avec leur cher maître. Seulement, l’aventure demande quelques précautions d’usage. Il faudra notamment souscrire à une assurance en bonne et due forme.

Une assurance répondant aux exigences des compagnies aériennes

Il est important de souscrire à un contrat d’assurance reconnu par les transporteurs. Si vous prévoyez de voyager en avion avec votre chien, prenez la peine de demander les dispositions nécessaires. La compagnie Air France exige que la police couvre divers risques. Elle impose également des règles sur l’âge de l’animal ainsi que son état de santé. Au moment de l’embarquement, la cage doit répondre à des spécifications techniques. Normalement, la présence de ce voyageur sur pâte doit être informée dès la réservation du vol. Il y a un formulaire à remplir à cet effet.

La couverture domestique classique suffit dans certaines situations

Les compagnies ferroviaires appliquent des règles beaucoup plus clémentes en matière de voyage avec un animal domestique. Ce dernier doit avoir une assurance standard pour le protéger contre les risques encourus à la maison. C’est une couverture dont le prix avoisine généralement la vingtaine d’euros. Tout compagnon sur pâte de moins de 6 kg peut rester en cabine, à titre de bagage à main. Au-dessus de ce poids, il faudra adopter un autre régime. Le chien ou le chat doit par exemple faire l’objet d’un billet et se considère comme un passager humain. Ce ticket est proposé à un demi-tarif.

Des assurances pour des espèces spécifiques

Bon nombre de compagnies d’assurance suggèrent des contrats spéciaux pour les espèces exotiques. Elles réservent un statut de privilégiés pour les chiens et les chats. Les cochons d’Inde, les oiseaux ainsi que les reptiles sont considérés au cas par cas. Les assureurs appliquent des tarifs en fonction des risques auxquels la bête s’expose. Ils tiennent également compte des préjudices causés aux autres voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.