Est-ce que vous devez bientôt subir une opération chirurgicale importante, alors que vous avez des projets de voyage ? Il est conseillé, avant le jour de l’intervention, d’en parler avec votre médecin pour qu’il puisse évaluer les risques que vous encourez et pour qu’il vous conseille à ce propos. Après une opération de la hanche et du genou, il est généralement déconseillé de prendre l’avion pendant plusieurs semaines, pour éviter tout risque de caillots sanguins et de thrombose veineuse. Mais différentes situations peuvent se présenter.
En cas d’urgence
Si pour une raison ou pour une autre, vous devez prendre l’avion de toute urgence, alors, parlez-en le plus vite possible à votre médecin. Il vous prescrira des anticoagulants et peut-être d’autres médicaments selon votre état et votre santé globale. Mais restez conscient que tout vol n’est pas bon pour votre santé. Cependant, en amont de l’opération, il est possible de prendre des mesures pour réduire les risques de caillots ou de thrombose veineuse. Sur les recommandations de votre médecin, si vous le pouvez, faites des exercices physiques, si vous fumez, arrêtez dans les meilleurs délais et si vous buvez, réduisez, voire cesser de boire de l’alcool.
Soyez très prudent
Une opération chirurgicale importante de la hanche et du genou n’est pas à prendre à la légère. Ne vous dites pas que vous serez assez fort pour supporter sans problème un voyage par avion. Même s’il vous semblera que vous vous soyez bien remis de votre opération et que les médicaments auront été efficaces, restez très prudent. Un voyage en altitude peut causer, pour n’importe qui, même pour ceux qui n’ont pas subi une opération chirurgicale, des problèmes au niveau des jambes. Pour vous qui serez opéré, le risque est encore plus grand, aussi, évitez ou reportez tout projet de voyage, notamment par avion.