Voyager dans un pays impaludé : comment faire ?

Voulez-vous partir en vacances dans les tropiques ? Il y a de fortes chances que le pays présente un grand risque de palu. Chaque année, 30 000 voyageurs sont exposés aux parasites responsables de malaria. Ils sont transmis par de simples piqûres de moustiques. Cette maladie est potentiellement mortelle. C’est pourquoi il faut se faire vacciner, souscrire une assurance ou prendre des mesures préventives avant le départ.

Quels pays sont les plus concernés ?

Il y a environ une centaine de pays tropicaux et subtropicaux qui sont concernés par le palu. L’Afrique a connu un grand nombre de décès de malaria en 2013. Ce sont notamment le Nigeria, la Tanzanie, le Mozambique et la Côte d’Ivoire. D’autres pays africains tels que l’Ouganda et la Zambie sont également à risque. En dehors du continent africain, l’Amérique Latine, le Moyen-Orient et surtout l’Asie-Pacifique sont aussi des zones impaludées. Sachez que le risque de transmission est plus élevé dans la région rurale. Cela dit, si vous voyagez dans l’une de ces zones, il faut prendre des précautions.

Prendre des antipaludiques

La meilleure option consiste à consulter un médecin quelques jours voire un mois avant la date du départ. Ce spécialiste va vous prescrire une chimioprophylaxie en fonction de votre état de santé et du pays de destination. Ceci étant, le parasite résiste beaucoup plus aux antipaludiques dans certains pays. Quoi qu’il en soit, le voyageur doit suivre un traitement la veille de son embarquement ou une fois arrivée à destination. Dès son retour dans l’Hexagone, il faudra également poursuivre son traitement pendant 1 mois maximum.

Comment éviter les piqûres de moustiques ?

Il faut être vigilant aux moustiques dès que le soleil se couche jusqu’à l’aube. Pour les sorties nocturnes, sachez que ces insectes sortent également la nuit. Dans ce cas, il faut redoubler la protection. Pensez à bien recouvrir toutes les parties du corps. Utilisez un répulsif antimoustique. Dans votre chambre, installez une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Veillez à réduire toute possibilité d’infection afin de ne garder que de meilleurs souvenirs de vacances dans les tropiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.