Avant et durant un voyage, le passeport est un document obligatoire. Il sert de pièce d’identité pour passer d’un pays à un autre et doit être en votre possession en permanence. Il est tout à fait possible par contre, qu’on le perde durant le voyage ou qu’on se soit fait voler ce document important et vital. Si tel est le cas, que doit-on faire ?
Les actions à entreprendre si la perte s’est faite avant le départ
Si vous constatez que vous n’avez plus votre passeport avant votre départ, cela peut stopper net votre projet. En effet, si le voyage que vous prévoyez n’est pas dans l’espace Schengen, vous aurez du mal à passer un port sans ce document. Si votre passeport a été volé avant votre départ dans ce cas, le premier réflexe à avoir c’est de se rendre au commissariat le plus proche pour faire une déclaration de perte. Ceci étant, faites la demande d’un nouveau passeport au niveau de votre mairie. Cependant, il est important que cette mairie soit équipée d’une station biométrique. Emmenez avec vous un certificat justifiant votre résidence, 2 photos d’identité ainsi que la déclaration de perte provenant du commissariat. Votre passeport sera disponible après quelques jours. Cependant, si vous devez voyager en urgence, il sera toujours possible de faire une demande de passeport de remplacement pour les cas d’urgence auprès de la Préfecture. Il est valide un an, mais vous devez parfaitement justifier son usage durant la demande.
Le cas d’une perte de passeport durant le séjour
Si vous perdez votre passeport lors de votre séjour dans un autre pays, il sera toujours nécessaire de passer par une déclaration de perte, mais cette fois-ci, auprès d’un commissariat local. Ensuite, vous devez vous approcher du consulat ou de l’ambassade français du pays pour avoir connaissance des démarches à suivre pour le remplacement du passeport. Prenez soin de présenter le justificatif concernant la déclaration de perte ou de vol à l’agent de l’ambassade ou du consulat. Si la démarche de demande d’un nouveau passeport prend du temps, le consulat peut vous octroyer un laissez-passer pour que vous puissiez circuler et rentrer sans encombre, en France.